BIOGRAPHIE
Témoin privilégié d’un siècle en mouvement perpétuel, Raymond Depardon, en activité depuis le début des années 1960, est à la fois photographe, cinéaste et créateur d’agence de presse. Son œuvre documentaire, photographique et filmique, est colossale. Elle déjoue les limites, et s’étend du Sahara aux grandes plaines américaines, des métropoles aux campagnes françaises.
Raymond Depardon est aussi l’auteur de quelques-uns des plus beaux documentaires de cinéma, qui composent une radiographie à la précision unique et un témoignage précieux sur le monde contemporain. Depuis les années 1980, Raymond Depardon travaille en étroite collaboration avec Claudine Nougaret, sa compagne et partenaire professionnelle, qui accompagne la majorité de ses films à la prise de son et à la production.
Découvrez leurs parcours sur la frise chronologique ci-dessous.
« Quand on passe de la photographie au cinéma, le piège c’est qu’on fait de la photo, des « plans plans » et ce n’est pas du cinéma. Le cinéma ce n’est pas de la photographie l’un derrière l’autre, même s’il peut y avoir des plans fixes, bien sûr. C’est un mouvement, c’est une écriture. »
Raymond Depardon

Naissance le 6 juillet dans une famille de cultivateurs, à Villefranche-sur-Saône (Rhône). Raymond Depardon grandit à la ferme du Garet tout près de la Saône.
Réalise, avec un appareil 6 x 6 de marque Lumière, ses premiers instantanés de sa famille, de la ferme et des fêtes de conscrits. Il développe lui-même ses photos.
Après un apprentissage auprès d’un photo-opticien, s’inscrit à des cours de photographie par correspondance afin d’obtenir le titre d’opérateur photographe et décroche des commandes d’un club de footballeurs amateurs.

Monté à Paris, Raymond Depardon devient pigiste de l’agence de presse magazine Dalmas. Reporter polyvalent, il photographie les vedettes, les faits-divers, et décroche sa première grande publication en photographiant une mission française dans le désert algérien. Il multiplie les voyages à l’étranger pour l’agence.
Crée l’agence Gamma avec d’autres photographes. Gamma innove et offre au photographe autonomie et responsabilité.
Au cours de son premier voyage au Tchad avec ses collègues de l’agence Gamma, ils sont faits prisonniers par des révolutionnaires.

Raymond Depardon prend la direction de l’agence Gamma à la suite d’une crise interne.
Tourne son premier long métrage documentaire sur la campagne présidentielle de Valéry Giscard d’Estaing. 1974, une partie de campagne ne sortira en salles qu’en 2002 après 28 années d’interdiction de l’ancien président de la République. Réalise clandestinement au Tchad l’interview de Françoise Claustre, ethnologue française retenue en otage pendant trois années au Tibesti. Ce film diffusé à 20h sur TF1 devant des millions de spectateurs contribuera fortement à sa libération en 1977.
Rejoint la coopérative Magnum photos comme membre associé. Photographie la guerre civile au Liban et en Afghanistan. Publie son premier recueil de textes et de photographies dans une collection de poésie : Notes. Avec l’aide de Franco Basaglia, il photographie pendant trois ans les hôpitaux psychiatriques en Italie et coréalise avec Sophie Ristelhueber le film San Clemente, à Venise.

Le film Reporters rencontre une large audience en salle et obtient le César du meilleur documentaire. Succédant à Marguerite Duras dans le quotidien Libération, sa Correspondance new-yorkaise, parue pendant un mois, confirme sa prise de liberté vis-à-vis du photojournalisme.
Sortie du film Faits divers, réalisé dans le commissariat du Ve arrondissement de Paris.
Coréalise avec Roger Ikhlef Les Années déclic pour les Rencontres de la photographie d’Arles.

Rencontre Claudine Nougaret, cheffe opératrice du son, et coréalise avec elle le court métrage Le Petit Navire, dans le désert du Mali.
Le tournage du film Urgences est leur voyage de noces aux urgences psychiatriques de l’Hôtel-Dieu, à Paris, et le premier des films qu’ils partageront, lui à l’image et elle au son. En septembre, naissance de leur premier fils, Charles-Antoine Depardon.

Photographie la chute du mur de Berlin. Réalise à Chirfa au Niger le film de fiction La Captive du désert, où Sandrine Bonnaire interprète le personnage de Françoise Claustre. Le film sera présenté en compétition officielle au Festival de Cannes en 1990.
Reçoit le Grand Prix national de la photographie. Naissance de leur second fils, Simon Depardon.
Fonde avec Claudine Nougaret la société de production de films Palmeraie et désert pour produire Afriques : comment ça va avec la douleur ?. Partant du Cap, en Afrique du Sud, Raymond Depardon voyagera seul, sa caméra à l’épaule, jusqu’à Villefranche-sur-Saône via tout le continent africain.

Délits flagrants, premier film sur les institutions judiciaires, obtient le César du meilleur documentaire et le prix Joris-Ivens.
Détours, première grande exposition à la Maison européenne de la photographie.

Sortie de Profils paysans : l’approche, premier chapitre de trois films tournés à deux et consacrés au monde rural. Réalise au Tchad Un homme sans l’Occident, adapté du roman de Diego Brosset. Le film sera présenté au Festival de Venise en 2002.
Sortie sur les écrans de 1974, une partie de campagne, après 28 ans d’attente.

Obtient l’autorisation exceptionnelle de tourner les audiences du tribunal correctionnel de Paris : 10e chambre, instants d’audiences sera présenté en sélection officielle hors compétition au Festival de Cannes en 2004.
Se lance dans une grande mission qui durera cinq ans : photographier la France et son territoire.
Présentation au Festival de Berlin et sortie en salle par Palmeraie et désert de Profils paysans : le quotidien.
Grand succès en tant que directeur artistique des 37e Rencontres d’Arles où il sélectionne 52 expositions de photographies.

La Vie moderne, troisième volet de Profils paysans, est présenté en sélection officielle Un certain regard au Festival de Cannes et obtient le prix Louis-Delluc. Sortie du livre La Terre des paysans, somme de 40 ans de travail photographique sur le monde rural.
Reçoit le Prix international planète Albert-Kahn pour l’ensemble de son travail.
L’exposition La France de Raymond Depardon est présentée à la BnF François-Mitterrand.

Réalise le portrait officiel du président de la République, François Hollande. Le film Journal de France, coréalisé avec Claudine Nougaret et dont Raymond Depardon est l’acteur principal, est présenté au Festival de Cannes en sélection officielle hors compétition.

Sortie du film documentaire 12 jours, à la croisée de la justice et de la psychiatrie. Présentation au Festival de Cannes en sélection officielle hors compétition.
L’exposition Claudine Nougaret : Dégager l’Écoute, le son dans le cinéma de Raymond Depardon, consacre la donation de leurs archives cinématographiques à la BnF.
Les Années déclic est présenté en version restaurée à Cannes Classics. Annonce de la reprise de Palmeraie et Désert par Les Films du Losange.

Rétrospective intégrale des films au Cinemed de Montpellier et ressortie de 21 longs-métrages jusqu’au printemps 2026 en 4 cycles thématiques : « Depardon Citoyen », « Depardon Photographe », « Depardon Paysan » et « Depardon et l’Afrique ».
Naissance à Montpellier, septième d’une famille de huit enfants.
Etudie la musicologie à l'université d'Aix-en-Provence puis à Paris-VIII.
Suit les cours du soir de l'école Louis-Lumière, à Paris, section son.
Travaille comme projectionniste à la Pagode, puis ingénieur du son pour le journal télévisé et des films institutionnels. Participe à de nombreux courts métrages de l'IDHEC (ex-FEMIS).
Débute au cinéma comme stagiaire sur le film d'Alain Resnais La Vie est un roman, puis comme assistante son sur une quinzaine de longs métrages de cinéastes français: P'tit con de Gérard Lauzier, Tartuffe de Gérard Depardieu
Assistante son de L'effrontée de Claude Miller, Pinot simple flic (Gérard Jugnot, Chabrol, Depardieu...).

Cheffe opératrice du son du film Le Rayon vert de Éric Rohmer (Lion d'or au Festival de Venise en 1986). Elle devient la première femme ingénieur du son du cinéma français. Premier film dont elle assure la prise de son toute seule.

Rencontre Raymond Depardon et coréalise avec lui le court métrage Le Petit Navire, dans le désert du Mali.
Réalise Paul Lacombe, documentaire de 20 minutes filmé à Sainte-Eulalie-de- Cernon. Cheffe opératice du son du film Où que tu sois de Alain Bergala.
Le tournage du film Urgences est leur voyage de noces aux urgences psychiatriques de l’Hôtel-Dieu, à Paris, et le premier des films qu’ils partageront, lui à l’image et elle au son. En septembre, naissance de leur premier fils, Charles- Antoine Depardon.

Cheffe opératrice du son de La Captive du désert, avec Sophie Chiabaut à la perche.
Naissance de son deuxième enfant Simon Depardon. Cheffe opératrice du son sur La règle du je de Françoise Etchegaray.
Fonde avec Raymond Depardon la société de production de films Palmeraie et désert pour produire Afriques : comment ça va avec la douleur ?. dont elle mixe également le son. Cheffe opératrice du son sur La nage indienne de Xavier Durringer.

Le film Délits flagrants dont elle signe la bande son obtient le César du meilleur documentaire et le prix Joris-Ivens.
Publie, avec Sophie Chiabaut, Le son direct au cinéma, aux éditions de la FEMIS. Un livre d'entretiens avec des ingénieurs du son qui définit le métier de preneur de son direct. Tourne sa première bande son en stéréo directe sur le tournage du film Paris.
Produit et réalise la prise de son de Profils Paysans : l'approche, premier chapitre du triptyque consacré au monde rural en moyenne montagne.
Fusionne Double D avec Palmeraie et désert. Intègre tous les films de Raymond Depardon au catalogue et commence une édition intégrale de ses films en DVD chez Arte Éditions.

Démêle l’imbroglio juridique et devient la productrice de 1974, une partie de campagne de Raymond Depardon qui a suivi la campagne de VGE. Elle organise la première diffusion télé et salle de ce film bloqué depuis 28 ans.
Produit Un homme sans l'Occident tourné au Tchad dans des conditions extrêmes et présenté en sélection officielle au Festival de Venise.
Obtient avec Raymond Depardon l’autorisation exceptionnelle de tourner les audiences du tribunal correctionnel de Paris et produit 10e chambre, instants d’audiences, dont elle assure également la prise de son.
10e chambre, instants d'audiences est présenté en sélection officielle hors compétition à Cannes. Produit l'installation 7 x 3 à la Fondation Cartier pour l’art contemporain, à Paris.

Cheffe opératrice du son et productrice de Profils paysans : Le Quotidien. Pour accomplir la trilogie des Profils paysans, devient distributrice et sort le film en France. Présentation au Festival de Berlin.
Produit pour la Fondation Cartier pour l'art contemporain
l'installation Villes/Cities/Städte.
Produit et signe la bande son de Cinéma d'été présenté dans le cadre du 60ème anniversaire du Festival de Cannes. Elle est une des 107 femmes choisies par Sophie Calle pour son œuvre "Prenez soin de vous".

La vie moderne, troisième volet de Profils paysans, qu'elle a produit et dont elle signe la bande son, est présenté au Festival de Cannes en sélection officielle Un certain regard et obtient le prix hommage du jury et le prix Louis-Delluc du meilleur film français 2008.
Coréalise avec Raymond Depardon le film Donner la parole, présenté dans le cadre de l'exposition Terre natale. Ailleurs commence ici à la Fondation Cartier pour l'art contemporain, à Paris.
Exposition La France de Raymond Depardon à la BnF. Parution de Beyrouth centre-ville (éditions Points Seuil) incluant son récit d'un tournage à Beyrouth en 1984. Coréalisation du court métrage La France de Raymond Depardon.
Productrice et coréalisatrice du film Journal de France et Au Bonheur des maths. Membre du grand jury du Festival international de films de femmes de Créteil.
Les Habitants sort en salle en France, en avril. Faits divers, en version restaurée, est sélectionné à Cannes Classics. Restauration du film 1974 une partie de campagne. Lancement de la production du film 12 jours. Dans le cadre de l’installation « Le grand orchestre des animaux » de Bernie Krause à la Fondation Cartier pour l’art contemporain, production du film Bernie coréalisé avec Raymond Depardon.
Nommée vice-présidente de la CST. 12 jours est nommé pour le César du meilleur documentaire.

L’exposition Claudine Nougaret : Dégager l’Écoute, le son dans le cinéma de Raymond Depardon, consacre la donation de leurs archives cinématographiques à la BnF. Sortie du livre Dégager l’écoute aux éditions Points Seuil. Élue au conseil de l’Académie des Césars. Rétrospective du catalogue au Festival Premiers Plans d'Angers.
Création au 73 ème Festival de Cannes du Prix de la jeune technicienne de la CST.

Le film Riposte féministe est présenté en sélection officielle au 75 ème festival de Cannes. Membre du Jury international Ciné plus au FIPADOC (Biarritz). Réalisation et production du film Kamel et Raymond. dans l'exposition Son oeil dans ma main à L'IMA Paris.
